Navigation – Plan du site

AccueilNuméros3Théâtre universitaireLe projecteur… etc. est réparé. S...

Théâtre universitaire

Le projecteur… etc. est réparé. Sketchs de Karl Valentin – Théâtre universitaire de Liège.

Rédaction
p. 53

Texte intégral

1Le mur séparant public et interprètes tombe… dans la bonne humeur.

2Le titre de ce collage de sketchs de Karl Valentin, cabarettiste du début du siècle, donne le ton de la pièce, dont le fil conducteur est le théâtre.

3La représentation commence : c’est l’avant-spectacle, effervescence lors de laquelle les techniciens mettent en place décors et éclairages… mais le drame éclate : un projecteur est en panne… Impossible de jouer sur une scène sombre.

4Pas de commencement… pas de fin…

5Tout ce que, d’ordinaire, le public ne voit, ni n’entend jamais, lui est alors révélé.

6Et la comédienne, capricieuse, s’impatiente…

7Tout s’articule autour du seul problème de la panne du projecteur… problème de Théâtre… qui n’en n’est pas un… mise en scène, comédiens et décors, tout ce que l’on voit d’ordinaire, sont plongés dans l’obscurité… pas de salut ! Les acteurs s’asseoient parmi les spectateurs et attendent, comme eux, le début du spectacle.

8Déroutant… mais non sans intérêt. L’idée ne serait-elle pas de rendre le théâtre obligatoire ?

9La présence des comédiens dans le public permute les rôles de chacun. L’acteur devient spectateur, et, puisqu’il occupe la même place, le spectateur appartient désormais au jeu… La barrière qui d’habitude délimite la frontière entre acteurs et observateurs, tombe, pour laisser place à un ensemble de spectateurs, qui sont aussi acteurs, et vice-versa.

10Au TU de Liège, on a avant tout, pris le parti de s’amuser… aucun doute, ce type de travail y est prisé et les spectacles tournent bien souvent autour d’une réflexion sur le théâtre, notion à partir de laquelle le répertoire est choisi. Parmi les spectacles actuels, trois n’offrent pas le traditionnel salut en fin de représentation.

11On cherche, et l’on met en scène, la frontière entre théâtre et réalité : le premier rejoint la seconde et réciproquement, lorsque la connection entre acteur et spectateur est établie… instant que privilégient la réflexion et le travail du Théâtre universitaire de Liège.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Rédaction, « Le projecteur… etc. est réparé. Sketchs de Karl Valentin – Théâtre universitaire de Liège. »Coulisses, 3 | 1991, 53.

Référence électronique

Rédaction, « Le projecteur… etc. est réparé. Sketchs de Karl Valentin – Théâtre universitaire de Liège. »Coulisses [En ligne], 3 | Hiver 1991, mis en ligne le 04 juillet 2017, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/coulisses/1648 ; DOI : https://doi.org/10.4000/coulisses.1648

Haut de page

Auteur

Rédaction

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search