Navigation – Plan du site

Éditorial

Lucile Garbagnati
p. 2

Texte intégral

1Le no 5 de Coulisses témoigne de la vitalité du théâtre en Franche-Comté, professionnel ou amateur, qu’elle se manifeste par des productions, création ou diffusion, par des manifestations culturelles telles que les Deuxièmes Rencontres internationales Université, Théâtre, Poésie, ou par l’intérêt porté à Coulisses.

2Trois mots pourraient caractériser les spectacles produits à Besançon en ce début de saison 91-92 : Variété, surprise, onirisme.

3Variété des auteurs, variété des œuvres, variété des points de vue.

4Surprise du spectateur face au dénouement, provoqué par trois auteurs, de Cent millions qui tombent et de son cheval de scène ; surprise devant les « figures » de La machine infernale ; surprise des traitements contradictoires réservés au « théâtre de l’absurde » par J.-M. Potiron et J.-L. Lagarce.

5Onirisme aux multiples facettes, inattendu dans Fantasio, désespéré dans Groom, tonique dans Mamie ouate en Papoâsie.

  • 1 Coulisses no 2, épuisé.

6J. Vingler poursuit sa réflexion1 sur le théâtre amateur par une enquête précise sur sa pratique en Franche-Comté. Il ne sera pas contredit par la Classe des Élèves de 1ère A3 du Lycée de Salins, qui sous la direction de leur professeur, expriment leurs impressions sur deux mises en scène du Songe d’une nuit d’été.

  • 2 Le programme des 2es Rencontres présentent une bibliographie des travaux et des ouvrages de J.-P Fa (...)

7Deux étudiants présentent Pierre Perrin qui a la générosité de nous confier deux poèmes inédits. Marcelle Diaz-Rozzotto traduit de l’italien Pour qui les roses furent piétinées, montage inédit de l’œuvre croisée Sibilla Aleramo et du sculpteur Boccioni, mis en en scène par le TU de Gênes lors des Deuxièmes Rencontres Internationales Université, Théâtre, Poésie2. Signalons que l’actualité nous a rattrapé puis que viennent d’être publiés une biographie et un roman de la célèbre romancière et poétesse italienne.

8Jean-Pierre Faye, qui a donné un atelier aux Rencontres, nous fait l’honneur de nous livrer ses réflexions suscitées par Inferno, création d’après Dante créé par le TU de Cologne. Nous tenons à le remercier de l’intérêt qu’il prend à notre entreprise.

9Puisse Coulisses continuer à mettre en pratique les paroles d’A. Vitez citées par Marlène Sainte-Marie Perrin :

Ce que je sais, je suis forcé de le dire à d’autres. Comme un amoureux, comme ivrogne, comme un traître…

Haut de page

Notes

1 Coulisses no 2, épuisé.

2 Le programme des 2es Rencontres présentent une bibliographie des travaux et des ouvrages de J.-P Faye actuellement disponibles.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Lucile Garbagnati, « Éditorial », Coulisses, 5 | 1992, 2.

Référence électronique

Lucile Garbagnati, « Éditorial », Coulisses [En ligne], 5 | Hiver 1992, mis en ligne le 04 juillet 2017, consulté le 24 septembre 2017. URL : http://coulisses.revues.org/1698 ; DOI : 10.4000/coulisses.1698

Haut de page

Auteur

Lucile Garbagnati

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Coulisses

Haut de page
  • Logo Presses universitaires de Franche-Comté
  • Logo Université de Franche-Comté
  • Revues.org